BLOG
Décès de Jane Goodall
Extrait de l’édito de la newsletter environnement de Libération :
Jane Goodall en 2010 image Wikipedia
"Tout en délicatesse et en grâce, Jane Goodall n’en avait pas moins le don de remettre fermement Homo sapiens à sa place. Comme le raconte Florian Bardou dans le portrait hommage publié à l’occasion du décès, ce mercredi, de la grande primatologue britannique, c’est elle qui a prouvé, en 1960, que la conception et l’utilisation d’outils n’est nullement l’apanage des humains. »
Compte rendu de notre réunion du 22/09/2025
L’ex Député européenne, Caroline Roose, a fait le point sur l'ovosexage.
" En France, il y a de nombreuses dérogations qui empêchent d’épargner les poussins malgré les 10 Millions de subventions allouées.
Ils ont dépensé de l'argent pour rien dit elle.
Au contraire, l'Allemagne n'aurait accordé aucune dérogation et l'interdiction serait totale.
Le problème est l'absence de règlementation européenne en attendant une harmonie entre les États membres qui peut prendre... plusieurs années!
Même problème pour la chasse à courre" .
Le neonicotinoïde Acétamipride est reconnu "substance préoccupante nécessitant une surveillance renforcée", mais pas d'interdiction.
En clair, c'est dangereux mais on peut continuer à l'utiliser, et tant pis pour les abeilles, les insectes, les oiseaux et... nous-mêmes !
L'analyse parlementaire de la loi Duplomb est sans cesse repoussée : Actuellement repousée en 2026 ou aux calendes grecques !
En attendant les élevages poulets et porcins seraient autorisés à s’agrandir. Évitons les fermes usines comme en Chine !
Résultats de l'Unoc 3 : beaucoup de communication selon Claire Nouvian, mais rien sur les Aires Marines Protégées (AMP).
Seuls sont évoqués avec des avancés le Parlement de la Mer et le Traité de la Haute Mer (BBNJ).
Projet de "challenger" les Écologistes et apparentés en 2026 ;
Est-ce le bon moyen pour susciter, mettre en valeur et faire aboutir notre programme en faveur des animaux ?
Organisons la rencontre pour en discuter.
Enfin, Cyrielle a évoqué, au sein de l’UE, la loi sur le bien-être des chats, des chiens et la modification-dégradation du statut du Loup.
Ne restons pas indifférents aux problèmes des animaux d’élevage
- Participons à la future loi Duplomb qui sera modifiée.
- Contre l’abattage des troupeaux : que la Dermatose nodulaire bovine nous serve de leçon.
Rejoignez, renforcez une association pour le développement du droit animalier comme la notre. - ASSOCIATION À BUT NON LUCRATIF RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
La loi Duplomb retoquée !
On a parfois une bonne surprise :
France 24 : "La controversée loi Duplomb a été en partie retoquée par le Conseil constitutionnel, qui a jugé contraire à la Charte de l'environnement la réintroduction d'un pesticide interdit ».
Mais le Conseil a ses limites :
Il n’est pas allé interdire à cette loi, aux plus gros agro-éleveurs industriels, de s’agrandir encore et d’augmenter ainsi le nombre de futurs maltraités-égorgés !
Image Mrt Ziolko - Pexels

Déclaration du MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, DE LA BIODIVERSITÉ, DE LA FORÊT, DE LA MER ET DE LA PÊCHE
L’UNOC-3, à Nice, a réuni une mobilisation sans précédent pour la protection de l’océan : 175 États, 64 chefs d’État et de gouvernement, 28 responsables d’organisations onusiennes, intergouvernementales et internationales, 115 ministres, 12 000 délégués et près de 130 000 visiteurs venus assister à plus de 1 000 événements.
Quel bilan pour la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan ?
Protéger la biodiversité marine
Lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée
Décarboner le transport maritime
Lutter contre la pollution plastique
Pour plus de détails lire :
https://www.mer.gouv.fr/quel-bilan-pour-la-3e-conference-des-nations-unies-sur-locean
Dermatose Nodulaire Contagieuse entre bovins
Un deuxieme foyer de la maladie des bovins detecte a Marigny-saint-Marcel en Haute-Savoie.
143 bovins actuellement déjà abattus
Conflit sociètal entre éleveurs et administration ?
"L'euthanasie est inéluctable", réaffirme la Préfète, et les services vétérinaires veulent désormais euthanasier l'ensemble du troupeau.
Des éleveurs bloquent une ferme pour empêcher la mise à mort de 121 nouvelles vaches, car elles ne présentent aucun symptôme de la maladie.

Pour défendre les animaux : favorisons le végétarisme
"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis."
George Bernard Shaw.
Dix-neuf enfants désormais, dont une majorité dans l'agglomération de Saint-Quentin, ont contracté la bactérie E. coli depuis le 12 juin. Parmi eux, Elise, une fillette de 12 ans, est décédée le 16 juin.
Soupçonnant une infection alimentaire liée à de la viande, les autorités ont ordonné la fermeture préventive de quatre boucheries hallal et de deux rayons boucherie de supermarchés de l'agglomération.
Des prélèvements y ont été effectués, et les résultats de leurs analyses sont attendus d'ici la fin de cette semaine, a dit la préfecture lundi soir.
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250623-intoxications-%C3%A0-e-coli-saint-quentin